Vol en hélicoptère Tours – Villandry : le grand classique accessible
Offrez-vous un vol en hélicoptère Tours – Villandry d’environ 30 minutes au départ de l’aéroport de Tours Val de Loire. C’est le grand classique accessible d’Air Touraine : un circuit complet au-dessus de la Touraine et des jardins du Château de Villandry, avec un budget maîtrisé et une durée idéale pour une première expérience.
Plus long qu’un simple baptême de l’air et plus abordable que les grands tours d’une heure, ce vol en hélicoptère au-dessus des Châteaux de la Loire est pensé pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’hélico : couples, familles, amis, cadeaux d’anniversaire ou de Noël.
Votre vol en hélicoptère au départ de l’aéroport de Tours
Accueil et enregistrement à l’aéroport de Tours Val de Loire
Votre baptême en hélicoptère commence directement sur la plateforme de Tours Val de Loire, au cœur de la Touraine. L’accès est simple et rapide :
- à 5 minutes des accès autoroutiers A10 (Paris – Bordeaux) et A28 (Le Mans),
- à environ 10 minutes du centre-ville de Tours et de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps,
- à seulement 55 minutes de Paris Montparnasse en TGV.
Sur place, vous retrouvez votre pilote expérimenté et notre assistant au sol, qui vous accompagnent jusqu’à la zone d’embarquement pour votre vol en hélicoptère Tours – Villandry.
Briefing sécurité et installation à bord
Avant le décollage, votre pilote réalise un briefing sécurité complet et vous présente le déroulé du vol et les consignes à respecter. Vous prenez ensuite place à bord de l’hélicoptère, équipé d’un casque audio avec micro pour échanger librement avec le pilote et les autres passagers.
Décollage : 30 minutes au-dessus des châteaux de la Touraine
Une fois en l’air, un superbe panorama défile sous vos yeux : la ville de Tours, la Loire, le Cher, les villages et les domaines viticoles qui font la richesse de la région.
Au cours de ce vol en hélicoptère Châteaux de la Loire, vous survolez notamment :
- la ville de Tours et ses quartiers historiques,
- l’aquaduc gallo-romain de Luynes,
- le Château de Villandry et ses célèbres jardins,
- le Château de Langeais,
- le Château de l’Islette, cher à Rodin et Camille Claudel,
- le Château d’Azay-le-Rideau, posé sur son île,
- et de nombreuses demeures et domaines privés de la vallée de la Loire.
Votre pilote commente le vol, pointe du doigt les plus beaux points de vue et vous laisse le temps de réaliser vos photos et vidéos. En 30 minutes, vous avez le sentiment d’avoir vraiment “voyagé” au-dessus de la Touraine.
Villandry et ses jardins vus du ciel
Le Château de Villandry est le dernier grand château de la Loire construit à l’époque de la Renaissance. Il est mondialement connu pour ses jardins remarquables, dessinés comme de véritables tapisseries végétales.
Depuis l’hélicoptère, vous profitez d’un point de vue unique sur l’ensemble du domaine : parterres géométriques, potager ornemental, jardin d’eau, labyrinthe, jardin du soleil… L’architecture du château et l’organisation des jardins apparaissent dans toute leur cohérence, comme si vous regardiez une maquette à taille réelle.
Ce vol offre une lecture aérienne de Villandry que l’on ne perçoit pas depuis le sol : la place du château dans la vallée, la proximité de la Loire et des coteaux, l’harmonie entre paysages, vignobles et patrimoine bâti.
Les points forts de ce vol en hélicoptère Tours – Villandry
- Un excellent compromis durée / budget : environ 30 minutes de survol pour un prix accessible, idéal pour une première expérience en hélicoptère.
- Un circuit riche et varié : Tours, Luynes, Villandry, Langeais, l’Islette, Azay-le-Rideau et de nombreuses demeures privées.
- Un départ pratique depuis l’aéroport de Tours Val de Loire : facile d’accès en voiture ou en train, parfait pour un week-end en Val de Loire.
- Baptême en hélicoptère 100 % sécurisé : pilote professionnel, procédures de sécurité strictes et hélicoptère entretenu selon les normes en vigueur.
- Un cadeau qui reste raisonnable et mémorable : billet valable 18 mois, adapté aux couples, familles et groupes d’amis.
Air Touraine, compagnie spécialiste des vols en hélicoptère en Val de Loire
Basée en Touraine depuis plus de 40 ans, Air Touraine est une compagnie spécialisée dans les vols touristiques en hélicoptère et les survols des Châteaux de la Loire. Nous proposons des circuits de 7 minutes à 1 heure, afin que chacun trouve le vol adapté à ses envies et à son budget.
Nos vols sont opérés par une structure déclarée auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour le transport public de passagers. Nos hélicoptères sont entretenus selon des standards exigeants et nos pilotes sont des professionnels expérimentés, connaissant parfaitement les circuits Tours – Villandry, Tours – Amboise, Tours – Chenonceau ou encore Tours – Chambord.
Air Touraine s’inscrit également dans une démarche RSE et environnementale, avec le projet Green Flag, pour concilier plaisir du vol et respect des territoires ligériens.
Informations pratiques pour votre vol en hélicoptère Tours – Villandry
- Durée du vol : +/- 30 minutes
- Départ : Aéroport de Tours Val de Loire
- Période : vols programmés d’avril à octobre (nous contacter pour les autres périodes)
- Formules : billet individuel (adulte, enfant) et offre duo selon les périodes
- Vol privatif : possibilité de privatiser l’hélicoptère pour votre groupe (jusqu’à 5–6 passagers selon l’appareil)
- Âge : vol accessible à partir d’environ 4–5 ans. Pour les plus jeunes, un vol plus court peut être conseillé.
- Conditions physiques : pas de condition particulière. Merci de nous signaler toute situation spécifique (mobilité réduite, poids supérieur à 115 kg, etc.) afin que nous puissions adapter l’embarquement.
- Billets : billets valables 18 mois à compter de la date d’achat.
- Météo : en cas de conditions météorologiques défavorables, le vol peut être reporté afin de garantir la sécurité et la qualité de la vue.
Important : à compter du 1er juillet 2025, le parking de l’aéroport de Tours devient payant au-delà de 2 heures (2 heures gratuites). Renseignez-vous sur le site du gestionnaire de l’aéroport.
À qui s’adresse ce vol en hélicoptère Tours – Villandry ?
Ce vol en hélicoptère au-dessus des Châteaux de la Loire est pensé pour être accessible au plus grand nombre :
- un premier vol en hélico sans partir sur un budget d’1 heure de vol,
- un cadeau d’anniversaire ou de Noël qui marque sans être démesuré,
- un week-end en couple en Val de Loire,
- une surprise en famille (parents, enfants, grands-parents),
- un EVJF/EVG ou un moment privilégié entre amis.
Vous pouvez choisir un billet individuel (place à la personne) ou un vol privatisé pour vivre cette expérience uniquement avec vos proches.
Réserver votre vol en hélicoptère Tours – Villandry
Pour réserver votre vol en hélicoptère Tours – Villandry :
- Choisissez votre formule sur cette page : billet individuel ou vol privatif.
- Validez votre commande en ligne et recevez votre billet valable 18 mois.
- Contactez notre équipe ou utilisez notre planning en ligne pour fixer la date de votre vol au départ de Tours.
Notre équipe reste à votre disposition pour toute question ou conseil :
- Téléphone : 02 47 24 81 44
- E-mail : info@airtouraine.fr
Offrez-vous la magie d’un vol en hélicoptère au-dessus des Châteaux de la Loire et découvrez Villandry, Langeais, l’Islette et Azay-le-Rideau comme vous ne les avez jamais vus : depuis le ciel.







